Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aiasphere
24 mars 2007

Paris et quoi aprés?

Disant que je suis tout simple  quelqu’un qui veux changer un peu la façon dont on regarde  l’autre bout de l’Atlantique. Mais j’ai surtout des questions à poser et j’aimerais bien avoir des réponses. En arrivant à Paris il y a deux ans, je me suis trouvé dans un monde dont j'ai entendu parler dès mon enfance. Il y avait

Ce qui est blizzard c'est qu’on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison. On dirait que c'est une réaction automatique, instantanée. Devant l'autre on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions.

De toute façon durant des mois après mon arrivée à Paris je ne faisais que COMPARER! Mais au début c'était toujours en faveur du grand AUTRE. En voyant le niveau de vie, les infrastructures et les gros monuments je me disait arrête! Ce n’est même pas la peine de faire la comparaison.

La question que je me posait et qui revient toujours est la suivante: Est ce que nos politiciens et nos leaders sont aveugles pour ne pas voir ce qui se passe autour d'eux et d'essayer en moins de transplanter quelques idées?

N'ont ils pas honte de chanter les louanges des petits projets qu'ils réalisent alors qu'ils voient des choses immenses dans les pays qu'ils visitent?

Aujourd’hui ma vision de ce monde n'est plus la même. L'Europe n'est plus le monde merveilleux que je croyais. Mais je me pose toujours les mêmes questions te je ne nie pas l'avance qui existe entre nos deux mondes. Mon message aux politiciens de mon pays persiste toujours.

Après avoir passé un long moment ici je vous assure que j'en ai vu des choses en dessous des couches dorées qui couvrent l'image de ce monde.

Paris a des jardins, des beaux châteaux à faire tourner les têtes. Elle a aussi des merveilleux lieux de loisirs. Ce très beau visage de Paris n'apparaît qu’aux vrais Parisiens et aux touristes! L’étranger qu'y vient pour passer une longue durée va sûrement voir un autre visage plutôt désagréable. Paris ne livre pas son charme ni aux pauvres ni aux étrangers. Pourtant c'est grâce à leur travail et à leur dynamisme qu'elle est débarrassée de ses lourdes charges.

La vie d'un étranger reste toujours stressante et ses mouvements guidés par un besoin constant de justifier ses actes et son droit de rester. Les cas des étrangers et la nature de leurs  parcours changent selon leurs pays d'origine. Le parcours magrébins par exemple est une vraie guerre de nerfs. Si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie d'un Magrébin en France  veuillez lire les petites histoires que je mettrai en ligne prochainement.

 

la France

de mon grand père: l'ancien combattant, celle de mon père et ma mère: les occupés et enfin

la France

qui faisait et fait toujours rêver la jeunesse chez nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
aiasphere
Publicité
Publicité